Durabilité dans l’agriculture


<< La durabilité désigne «un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.» >>

(«Brundtland Report: Our Common Future», Rapport de la commission mondiale sur l’environnement et le développement, 1987)

Source d’images: agrimage 2017
Source d’images: agrimage 2017

La population de Suisse a doublé entre 1932 et 2015, passant en près de 80 ans de 4,1 millions à 8,3 millions de personnes. La population mondiale connaît elle aussi une évolution constante: d’ici 2050, elle enregistrera une hausse estimée à deux milliards, passant ainsi à plus de neuf milliards de personnes.

 

Dans un contexte de diminution des ressources et de changement climatique, nourrir durablement la population mondiale croissante semble bien être le plus grand défi de notre époque.


Thématiques abordées dans le matériel pédagogique:

Objectifs pédagogiques du 3e cycle (Auswahl)

  • Les élèves doivent se pencher sur ce sujet de manière associative, afin d’identifier et d’établir les liens de causalité entre (leur) alimentation et l’agriculture.
  • Cette leçon doit familiariser les élèves au thème de l’agriculture, portant une attention particulière aux principaux défis de l’agriculture moderne sur le plan international et régional.
  • Les élèves doivent se pencher sur la végétation des champs et des bordures de champ.
NEWSLETTER
NEWSLETTER